Votre projet de formation est pris en considération pour adapter la formation à vos contraintes : contenu, lieu, horaires…

Une organisation sur mesure                                                                                   

Les formations que nous assurons sont conçues pour une adéquation maximale du contenu avec les connaissances des stagiaires et leurs besoins professionnels. Nous mettons tout en œuvre pour accueillir les stagiaires de façon optimale et les mener rapidement aux objectifs fixés ensemble.

L’interentreprises

Organisées dans des locaux adaptés, selon un planning prédéfini, ces formations réunissent des participants issus d’horizons différents. Nous accueillons les stagiaires à partir de 8h45 et les cours débutent à 9h. Chaque demi-journée, nous faisons une pause et le midi nous accompagnons les stagiaires au restaurant.

L’intra-entreprise et le sur mesure

Des formations basées sur des programmes standards, adaptés ou sur-mesure, organisées pour plusieurs personnes d’une même entreprise et pouvant reposer sur différents dispositifs pédagogiques                                      

Un déroulement pédagogique en quatre phases

PHASE I : Vérification des prérequis

Nous nous mettons en rapport avec les personnes à former pour préciser le contenu de chaque cours et déterminer le niveau des participants. Lors d’un questionnaire de positionnement, nous faisons une rapide évaluation des attentes et des prérequis nécessaires à la formation des futurs stagiaires. Au besoin, nous communiquons des recommandations pour que chaque participant puisse accéder à la formation sans difficulté technique.

PHASE II : Mise en œuvre de l’action de formation

En intra-entreprise le planning est construit sur mesure entre les stagiaires et leur apprenant. Le formateur adapte son approche aux locaux et à l’activité de l’entreprise pour étoffer efficacement la théorie avec des exemples et exercices pratiques sur mesure.

En inter-entreprises, nous organisons la session et la salle. Nous préparons les convocations et nous les transmettons aux participants par voie électronique. Nos formations sont très pratiques, chaque point théorique étant systématiquement suivi d’exemples et d’exercices. Nous limitons l’accès au cours à six personnes pour garantir une qualité d’apprentissage optimal.

PHASE III : Évaluation de l’acquis

Durant la formation, le formateur utilise différents moyens d’évaluation (QCM, exercices de mise en situation, tests de fin de formation, …) lui permettant d’évaluer le niveau du stagiaire vis-à-vis du contenu de la formation. A l’issue du cours le formateur rempli également une fiche d’évaluation des acquis pour rendre compte de l’état d’avancement du stagiaire vis-à-vis des objectifs visés et souligner les points restant à améliorer. Une enquête de satisfaction « à chaud » du stagiaire est également remplie à la fin de la formation afin de permettre à nos équipes d’améliorer sans cesse leur approche pédagogique et la qualité de leurs formations.

PHASE IV : Suivi du retour en situation professionnelle

Chaque formateur reste disponible afin d’assister les participants à leur retour en entreprise. Ces contacts privilégiés permettent de rectifier ou approfondir les connaissances vues en formation. Quelques semaines après la fin de stage une enquête de satisfaction est également proposée aux stagiaires afin de permettre une réflexion « à froid » sur les résultats apportés par leur formation mais aussi de mettre en place de nouvelles sessions si cela s’avère nécessaire.

Nos méthodes d’apprentissage

Une pédagogie centrée sur le stagiaire

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Des modalités pédagogiques adaptables

Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s’appuyer sur différents dispositifs. C’est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d’apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d’élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.

Votre inscription

Après l’étape de personnalisation de votre projet, votre convention ou contrat de formation ainsi que votre programme personnalisé vous seront remis pour inscription. Ils seront accompagnés de notre règlement intérieur. Ces documents reprennent l’ensemble des éléments établis lors de votre entretien préalable d’évaluation : prérequis, objectifs, contenu et déroulement de l’action.   

Délais d’inscription

Nous pouvons inscrire des stagiaires jusqu’à 15 jours avant le début d’une formation néanmoins il est important de prendre en compte le temps de préparation de votre projet personnalisé ce pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec nous le plus tôt possible afin d’anticiper tous les cas de figure.

Formation et handicap

Au même titre que l’ensemble des travailleurs et demandeur d’emplois, les personnes en situation de handicap bénéficient des droits d’accès à la formation professionnelle continue. Ils peuvent, en outre, bénéficier de financements spécifiques et de formations adaptées à leurs contraintes auprès d’acteurs spécialisés.

Nous nous efforçons au mieux d’intégrer tous les publics à nos actions de formation et de répondre de façon personnalisée aux besoins de chacun de nos stagiaires. Si vous êtes dans une situation de handicap, nous tenons à votre disposition la liste des partenaires à même d’intervenir sur les Fonds Handicap et nous pourrons vous réorienter vers eux si nous ne pouvons répondre directement à votre besoin de formation.

Pour toutes questions, notre référent Handicap : Alexandrine MARMOUYET 06 71 04 71 32.

Contactez-moi pour discuter de votre projet.